Site bookosphere.eu logo Du troc à la vente de livre d'occasion
bookosphere vous offre des heures de lecture !
bookosphere.eu
 

La sélection de la rentrée

Septembre 2017


Frappe-toi le cœur de Amélie Nothomb 

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l’assassin paru en 1992, elle s’est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l’Académie française. Frappe-toi le cœur est son 26ème roman.

""Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie", disait Alfred de Musset. Diane est une petite fille très aimée par son entourage : elle est belle, intelligente et sage. Une seule personne ne parvient pas à faire corps avec les autres : la mère de Diane, Marie. Une jalousie tenace envers sa propre fille la pousse à se comporter avec froideur et indifférence avec elle. 




Summer de Monica Sabolo 

Qui est le coupable de la disparition inexpliquée depuis plus de 20 ans de la jeune et belle Summer ? Que lui est-il arrivé ? La vérité vous sera révélée, inattendue bien sûr. Avec Summer, publié chez Lattès, Monica Sabolo signe un roman tout à la fois sombre et lumineux, toxique et poétique, l'une des pépites de la rentrée littéraire.

Monica Sabolo met remarquablement en mots cette omniprésence de l'eau, de l'élément liquide dans un roman aux allures de thriller psychologique et aquatique. Et l'eau, tout ce qu'elle peut receler en surface ou en profondeur devient sous sa plume, la miroitante, l'entêtante métaphore d'autres eaux, dormantes et troubles, celles de la mémoire, d'un passé encombré de secrets de famille, ici, bien sûr, celui qui entoure la disparition de Summer.



La beauté des jours de Claudie Gallay 

Jeanne a tout pour connaître un bonheur tranquille : deux filles étudiantes, un mari attentionné, une amie fidèle, un boulot stable. Passionnée par Marina Abramovic, l’artiste-performeuse célèbre pour avoir, dans son travail, mis en jeu son existence, Jeanne n’aime pas moins les surprises, l’inattendu. Cet été-là, le hasard se glisse – et elle-même l’invite – dans son quotidien...

À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.



Ils vont tuer Robert  Kennedy  de  Marc  Dugain 

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire contemporaine fait sa thèse sur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents successivement en 1967 et 1968 est liée à l'assassinat du jeune politicien américain en juin 1968.

Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.



Une apparition
de Sophie Fontanel 

« Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. »
Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ?

C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une « naissance ».

Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire.

Ce roman est une fête. Celle de la liberté.



   Jérusalem d'Alan Moore (aux éditions Inculte)

    Alan Moore est scénariste de bande dessinée et écrivain (Watchmen, V pour Vendetta et From        Hell). Ses influences très diverses comptent des auteurs comme William S. Burroughs, Thomas      Pynchon, Iain Sinclair, Michael Moorcock et H.P. Lovecraft. Anarchiste, il se présente par ailleurs      comme un magicien et un adorateur de Glycon, une divinité-serpent romaine.

Jerusalem explore le quartier de Northampton, où Alan Moore a grandi, mêlant des histoires de familles à des moments historiques.



La chambre des époux de Eric Reinhardt 

Nicolas, une quarantaine d'années, est compositeur de musique. Un jour, sa femme Mathilde apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une intense chimiothérapie. Alors que Nicolas s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, Mathilde l'exhorte à terminer la symphonie qu'il a commencée. Elle lui dit qu'elle a besoin d'inscrire ses forces dans un combat conjoint. 
Nicolas, transfiguré par cet enjeu vital, joue chaque soir à Mathilde, au piano, dans leur chambre à coucher, la chambre des époux, la symphonie qu'il écrit pour l'aider à guérir.

S'inspirant de ce qu'il a lui-même vécu avec son épouse pendant qu'il écrivait son roman Cendrillon voilà dix ans, Eric Reinhardt livre ici une saisissante méditation sur la puissance de la beauté, de l'art et de l'amour, qui peuvent littéralement sauver des vies.



Fief de David Lopez 

Quelque part entre la banlieue et la campagne, là où leurs parents ont eux-mêmes grandi, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l’herbe dans le jardin, et quand ils sortent, c’est pour constater ce qui les éloigne des autres.

Dans cet univers à cheval entre deux mondes, où tout semble voué à la répétition du même, leur fief, c’est le langage, son usage et son accès, qu’il soit porté par Lahuiss quand il interprète le Candide de Voltaire et explique aux autres comment parler aux filles pour les séduire, par Poto quand il rappe ou invective ses amis, par Ixe et ses sublimes fautes d’orthographe. Ce qui est en jeu, c’est la montée progressive d’une poésie de l’existence dans un monde sans horizon.

David Lopez a trente ans. Fief est son premier roman.



La vengeance du pardon de Eric-Emmanuel Schmitt 

Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho-logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.

Comment retrouver notre part d'humanité quand la vie nous a entraîné dans l'envie, la perversion, l'indifférence et le crime ?



Cette chose étrange en moi de Orhan Pamuk 

La vie, les aventures, les rêves du marchand de boza Mevlut Karatas et l'histoire de ses amis et tableau de la vie à Istanbul entre 1969 et 2012, vue par les yeux de nombreux personnages.

En faisant résonner les voix de Mevlut et de ses amis, Orhan Pamuk décrit l’émergence, ces cinquante dernières années, de la fascinante mégapole qu’est Istanbul. Cette «chose étrange», c’est à la fois la ville et l’amour, l’histoire poignante d’un homme déterminé à être heureux.



        C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood 
  
        Stan et Charmaine ont été durement touchés par la crise économique américaine. Tombant              sur une publicité vantant les mérites d'une ville merveilleuse, le couple décide de partir. A                Consilience, chacun a un travail, un logement, oeuvre pour la communauté, mais un mois sur          deux vit en prison. Stan et Charmaine sont heureux jusqu'à être frappés par la tentation, le              conformisme et la paranoïa.




       Mon étincelle de Ali Zamir 

       Étincelle est une jeune fille qui se retrouve à bord d’un avion qui relie deux îles de son pays,           les Comores. Prise dans les turbulences du vol, et tenaillée entre deux liaisons amoureuses,           elle va se remémorer certaines des histoires que lui contait sa mère, à commencer par celle,           somptueuse et tragique, qui devait un jour lui donner naissance.

Mon Étincelle remet en scène l’éternel jeu de l’amour et du hasard qui unit les amants.


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site